Newsletter Juin 2023

Newsletter de Juin 2023

Bonjour à tous, 

Pour cette 3ème newsletter, je vous propose un retour sur mon exposition à “Artalents” de la ville de Guyancourt  ( du 8 avril au 14 mai 2023).

Puis la découverte d’un éminent lieu de culture à Bilbao en Espagne : le musée de l’architecte Frank Gehry. Compte rendu d’une rencontre exceptionnelle avec une myriade d’artistes et d’œuvres internationales d’une rare qualité !

Et pour finir, une invitation à la lecture du livre d’Aude de Kerros, intitulé « L’imposture de l’art contemporain », qui retrace les histoires financières du marché de l’art depuis 1997.

Bonne lecture.

Le Salon "ArTalents" 2023

Pas moins de 8 ans d’existence pour ce salon, connu pour la qualité de ses sélections artistiques. Cette année, le jury était composé du collectif Ensaders, qui était aussi l’invité d’honneur. Deux de mes toiles Dialogue 1 et Dialogue 2 (150 x 150 cm) ont été sélectionnées.

Une exposition très réussie où les habitués, les résidents, les artistes et les collectionneurs étaient au rendez-vous pour découvrir plus d’une trentaine d’œuvres. Un évènement très bien organisé par le Service culturel de la mairie. Notons l’éclairage soigné des tableaux.

Ce fut un moment très convivial, les visiteurs avaient des questions intéressantes à poser sur mon travail, un moment d’échanges agréable.

Mme Bénédicte Allier-Coyne (La première adjointe au Maire chargée de la culture) a remis les prix aux nominés du concours d’arts visuels. Elle était assistée des membres du jury, comme Yann Bagot et Nathanaël Mikles du collectif ENSADERS*, d’anciens étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, l’ENSAD. J’ai pu échanger avec eux mes propres souvenirs à l’ENSAD où j’ai passé de très productives années d’études.

La soirée s’est poursuivie avec un concert de musique latino avec le groupe Barrio Luna et un buffet préparé par la Mairie. Un excellent souvenir, à refaire.

*https://www.ensaders.fr/

Bilbao, Le Guggenheim

Bilbao est la ville la plus importante du pays basque espagnol. Elle est réputée pour son Musée Guggenheim « El Museo » construit en 1997 par Frank Gehry. Cet architecte américanocanadien a conçu aussi la Fondation Vuitton à Paris.

La structure originale du musée est de notoriété publique.

La structure originale du musée est de notoriété publique. Devant l’entrée principale, le chien Puppy de Jeff Koons ! Une œuvre gigantesque, fleurie et parfumée …

de pierre, de verre et de titane.

L’intérieur du musée est un plaisir étourdissant pour le visiteur, tant l’espace est énorme, ouvert, architecturé et « interconnecté » sur trois niveaux ! La lumière naturelle douce et vivante est un plus remarquable.

Les expositions temporaires étaient consacrées à Juan MIRO et Oskar KOKOSCHKA. Sans oublier, bien sûr, les collections permanentes avec Rauschenberg, Cyl Twombly, Chamberlain, Tapies, et bien d’autres ! J’ai passé un moment fascinant, et ressourçant, dans ce lieu unique, entouré d’œuvres exceptionnelles !

Je vous conseille vivement d’y aller.

Un livre de Aude de Kerros

Avez-vous eu la curiosité de lire « l’Imposture de l’art contemporain » de Aude de KERROS* (2021), Critique d’art et Essayiste française. Elle propose une analyse très précise des politiques culturelles et financières de l’art contemporain en France depuis 1977.

Ce livre est une vraie découverte de ce qui s’est passé.  Il rapporte les accords négociés entre des Inspecteurs de la création du Ministère de la Culture et de la Communication (de la rue de Valois) et le marché de l’art international. L’objectif a été d’imposer durant trois décennies un « art financier » qui n’a de valeur, que par sa visibilité et sa cote, au détriment d’autres courants artistiques moins marchants, mais plus vivants. Des explications documentées pour mieux comprendre la situation du marché de l’art en France.

*Aude de Kerros, est une peintre, graveur, critique d’art et essayiste française. Spécialisée dans le décryptage et l’analyse du monde de l’art, et du marché de l’art.

Et voilà pour cette Newsletter

J’espère avoir aiguisée votre curiosité.

Profitez-en pour regarder mon site internet  https://guillaumemorinet.fr/

Et n’hésitez pas à me faire des retours. J’espère aussi vous rencontrer durant mes autres expositions de 2023.

Guillaume-André MORINET

 Mail : contact@guillaumemorinet.fr

Partager